Vous êtes un rédacteur web, un bloggeur ou propriétaire d’un site d’entreprise ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin de fournir des contenus web de tout type visant à améliorer la visibilité de votre marque. Avec l’évolution du numérique et la tendance compétitive, cet objectif peine à être atteindre. Ainsi, parvenir à avoir votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche exige une optimisation suivant les trois axes du SEO : la technique on-site, le contenu et l’off-site.
L’élément capital de ces axes est le contenu. Il répond à chaque recherche ciblée lorsqu’il est référencé sur le mot clé de l’internaute. D’où l’importance des articles optimisés SEO pour les sites internet. Un article répondant correctement à une requête précise et qui apparait dans les SERPs des moteurs de recherches respecte le SXO.
Dans ce guide, nous vous montrons la structure normale d’un article SEO, les secrets pour mieux optimiser votre contenu et des conseils pour améliorer l’expérience utilisateur d’un article optimisé SEO.
Comment se présente un article optimisé pour le SEO ?
Le SEO, « Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherches en français, est l’ensemble des techniques permettant une amélioration du positionnement des sites web. Il est aussi appelé référencement naturel, car il aide à une bonne visibilité grâce au trafic organique. Alors, un article optimisé SEO est tout simplement ce contenu écrit selon les recommandations seo. Et selon les algorithmes de Google, un article acceptable doit avoir le format suivant :
- Un titre
- Une méta-description
- Un chapeau
- Les balises Hn
- Le body
- Une conclusion
- Un CTA
Balise méta-Title ou le titre d’un bon article SEO
À comparer, un article de blog à un livre, la balise Title encore appelée titre est le titre, l’objet de rédaction. Il doit être écrit en format Titre 1 en Microsoft Word ou dans l’éditeur WordPress ou celui de votre site et doit être le seul à avoir ce caractère. L’optimisation de l’article commence par lui. Ainsi, il doit être assez court et précis montrant clairement ce à quoi répond le contenu rédigé. Il ne doit donc en aucun cas dépasser 60 caractères selon les règles d’optimisation enseignée par Google. La title d’un article optimisé SEO est la partie bleue des sites qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherches.
Par ailleurs, il faut que le titre soit aussi référencé sur le mot clef principal de l’article. Il est conseillé qu’il ne soit pas modifié dans cette partie de la rédaction. Le mot clef principal qu’il ait une orthographe normale ou pas doit être inséré comme tel dans le titre de l’article optimisé SEO.
Balise méta-description d’un article seo
Immédiatement en dessous de la balise tilte, la méta-description est la réponse directe à la question que souligne le titre. En quelques mots, elle donne l’essentiel à retenir de tout l’article et se doit de persuader l’internaute. Cette partie de la rédaction est sensible, car soit elle fait intéresser le visiteur le poussant à lire l’article en intégralité ou le renvoie. Il est conseillé qu’elle ne dépasse pas 160 caractères afin de ne pas être coupée par les moteurs de recherches. Cependant, elle contient un appel à action.
Tout comme la première balise, elle doit comporter le mot clé principal de l’article. À la différence qu’ici, le mot clef pourrait être, paraphrasée. Il doit être inséré de manière naturelle sans forcer contrairement dans le premier cas pour un bon article optimisé SEO.
Si elle n’est pas rédigée ou ne convient pas correctement au sujet, les moteurs de recherches prennent une partie de votre contenu de qualité à sa place.
Le chapô ou l’introduction d’un article optimisé
C’est la partie qui accueille le lecteur, lorsque persuadé par le titre et la méta description, il décide de poursuivre la lecture de l’article. Ici comme ailleurs le rôle de l’introduction n’a pas changé, elle doit capter l’attention et répondre d’une manière globale à l’inquiétude de lecteur. Dans cet élan, le chapô doit donner envie d’apprendre plus en mettant en lumière les notions dont il sera question dans la suite de l’article.
Une bonne introduction d’un article optimiser SEO, répond au 5 W (who, what, when, where, why). Étant donné qu’elle est visible et intéresse la majorité des visiteurs à la hauteur de 95 %, elle doit capter, captiver et convertir. Bien évidemment elle doit contenir aussi le mot clé principal et ceux auxiliaires pour un bon référencement web.
Les balises Hn d’un article web
Les balises Hn ne sont rien d’autre que le sectionnement de l’article suivant les idées à développer pour éviter qu’il soit en touffu. Ils sont donc les sous-titres du titre. Ils permettent à l’article d’être aérée grâce à des paragraphes conçus en signe de développement de chaque H.
Ils varient de 2 à 6 en fonction de la complexité du sujet. Ils doivent eux aussi être optimisés avec le mot clé principal.
Le body ou le corps d’un article seo
Il s’agit des paragraphes soigneusement rédigés pour répondre à chacun des Hn dans le but de satisfaire la requête du titre. Pour avoir un article optimisé SEO, il faut que dans le body, les paragraphes ne soient pas assez denses. Ici, il est consigné de faire usage des listes à puces, des numérotations, des multimédias référencés.
La conclusion
Elle semble ne pas être remarquable, mais elle est nécessaire pour la pertinence de l’article. Elle répond très clairement d’une manière consiste à la question principale, mais aussi résume tout l’article en quelques lignes.
Le call To actions ou cta
C’est la toute dernière partie d’un article optimisé seo. Elle invite le lecteur à faire une action. C’est à ce niveau précis que se joue la conversion. Tout article ayant un but précis, le cTa vient pour faciliter sa concrétisation en invitant le visiteur du site à une action qui participait à la réalisation de l’objectif. Il est pour la plupart du temps en une seule percutante phrase.
Quelles sont les méthodes pour mieux référencer l’article optimisé selon SEO ?
Vous venez de suivre les règles de rédaction d’un article optimisé SEO selon les algorithmes de Google. Mais ce n’est pas tout pour que cet article apparaisse après sa publication à une requête ciblée. Il reste d’autres petites actions à mener pour lui permettre d’être reconnue et proposée par les moteurs de recherches.
- Un mot clef principal
- Un champ sémantique
- Une URL courte et optimisée
- Le respect de l’esprit de la rédaction web
L’usage du mot clé principal dans l’optimisation d’un article web
Vous l’avez lu mainte fois, il est revenu dans toutes les parties de votre article. En effet, c’est l’expression, le mot sur lequel est positionnée votre rédaction. C’est cet élément auquel votre contenu répondra à chaque fois qu’un internaute en fera usage dans sa recherche. À ce titre, il faut bien le choisit et savoir le positionner dans votre article optimisé seo pour que les moteurs de recherche le reconnaissent.
Les règles seo suggèrent qu’il soit placé une fois à chaque 100 mots ou 2 fois au plus. Lorsqu’il sera utilisé de trop, les moteurs de recherches le prendront comme une triche et sanctionneront le site. De l’autre côté, son utilisation faible n’aidera pas les moteurs de recherches à comprendre qu’il est le socle de la rédaction pour proposer l’article aux internautes utilisant cette requête. Alors, pour que votre article soit référencé correctement vous devez avoir une utilisation normale et intelligente de votre mot clé principal.
Attention à ne pas l’insérer d’une manière vulgaire ou de forcing dans votre article optimisé SEO. Chacune de ses insertions doit être naturelle et significative.
Le rôle du champ sémantique dans le référencement seo de l’article
Le champ sémantique est le champ lexical de votre mot clé principal. Puisque vous ne pouvez l’utiliser à tout bout de champ, et que le besoin de son utilisation se fera sentir, vous pouvez alors faire usage d’autres mots clés auxiliaires. Ils peuvent être courts. Cependant, ceux de longues traines sont aussi recommandés pour aider les moteurs à se rendre rapidement compte de la notion qu’aborde votre article optimisé seo.
Ce champ sémantique rassemble également toutes les expressions connexes à votre mot clé principal pouvant aider les robots des moteurs de recherches à mieux discerner son sens.
Exemple : lorsque vous traiter de l’ancre ‘’voler “ qui signifie prendre un bien d’autrui à son insu, vous devez employer toutes les expressions qui aident à mieux comprendre voler afin d’aider les robots à ne pas le confondre à voler comme un oiseau.
L’URL de l’article optimiser SEO
Eh oui ! même au moment de publication de l’article, l’optimisation continue. Il est vrai qu’un lien est automatiquement généré pour l’article dès que vous remplissez les champs de votre éditeur. Toutefois, il vous est bénéfique de créer vous-même une URL courte et optimisée sur votre requête ciblée.
En ce sens il est aussi ingénieux de faire omission des articles [au, à, le, la, les et autres] dans la construction du lien de votre article optimisé seo. Pour un article sur le sujet : comment acheter une agréable paire de chaussures ? Les mots [une, et de] n’ont pas leur place dans l’URL.
L’esprit de la rédaction web
La rédaction web se différencie de la rédaction classique par ses objectifs et les moyens qu’elle se donne pour les atteindre. Ici, vous devez savoir qu’il faut faire usage de la pyramide inversée. L’important avant le moindre. Ainsi donc rédacteurs, vous devez toujours fournir l’information nécessaire avant les complémentaires. Voici comment se schématise la structure d’un article optimisé SEO.
Balise méta-Title : promesse
Balise méta-description : attirer le lecteur
Chapô : capter son attention
Les premiers paragraphes du body : satisfaire l’intention de recherche du lecteur
Le reste des parties : élargir le sujet
Conclusion : lui donner l’essentiel à retenir
CTA : le pousser à une action
Le netlinking dans un article optimisé SEO
Le netlinking met l’accent sur le maillage interne et externe de l’article. C’est-à-dire que vous devez faire des liens entre d’autres pages de votre site et votre article [maillage interne]. De sorte qu’étant en train de lire l’article qu’il a retrouvé grâce à sa recherche de mots clés ciblés, l’internaute ait la possibilité en un clic de se rendre sur une autre de vos pages traitant d’une autre manière son sujet ou un autre affilié.
D’un autre côté vous pouvez également établir des liens entre cet article optimisé SEO et d’autres sites web différents du vôtre [maillage externe]. Cette pratique donne un champ de recherche large à l’internaute et lui permet d’avoir un maximum d’informations de sources variées sur son sujet sans beaucoup de gêne.
C’est aussi une manière de garder aussi longtemps qu’il ne faut au lecteur sur votre page, car tout cela participe à votre positionnement. Les moteurs stipulent que seuls les contenus intéressants retiennent plus. Alors plus on passe de temps sur votre page mieux vous gagner en notoriété.
L’importance de la longueur d’un article optimisé SEO
Les robots des moteurs de recherches comprennent mieux lorsque le sujet est mieux détaillé. Ainsi donc, un article assez court a plus de mal à être positionné qu’un autre très long. La taille moyenne d’un article de blog est de 1400 mots.
Un article mieux référencé est celui abordant plusieurs angles du sujet qu’il traite. Il aide ainsi l’internaute à avoir un maximum d’information sans beaucoup chercher. Et c’est cela que veulent les moteurs de recherche : satisfaire le visiteur.
En outre, mieux vaut écrire du concret en peu de mot que remplir les lignes avec des répétitions et rien de concret. Google apprécie le nouveau. Alors un texte totalement nouveau même s’il est en 200 mots peut se retrouve positionner face à un texte de 2000 mots remplir de répétitions, de transcriptions d’autre auteur ou tout simplement de plagiat.
En ce sens veillez à ne point copier les autres. Les recherches effectuer sur d’autres sites permettent d’avoir des informations, de voir comment font nos concurrents dans le but de créer des contenus de plus forte valeur qu’eux et non de les copier.
La place de l’expérience utilisateur [UX] dans l’optimisation
Elle regroupe tout ce qui ne touche pas directement les moteurs de recherches, mais plutôt la satisfaction de l’internaute. Étant donné que l’internaute est la prunelle aux yeux des moteurs de recherche alors elle impacte l’objectif de l’optimisation des contenus qui est l’augmentation du trafic sur le site, le meilleur positionnement du site.
En ce sens, elle doit être suivie de près pour ne pas gâter tout le travail fait jusqu’ici. Il s’agit de la vitesse de chargement du contenu, la lisibilité de l’article et le style adopté. Un bon score SEO contre une mauvaise UX ne garantit pas un meilleur résultat. Alors qu’inversement une bonne UX peut aider à améliorer le score SEO.
Quelques conseils
Si vous êtes à vos débuts ou que malgré votre palmarès dans le domaine de la rédaction web, vous avez du mal à optimiser vos articles pour le seo, les lignes suivantes pourront vous aider.
- Éviter les rédactions pressantes : prenez du temps pour mieux rédiger vos articles,
- Ne commencez pas votre rédaction sans détecter vos mots clefs principaux
- Ayez toujours le champ sémantique de ce dernier à porter de main
- Ne négligez point les balises dans votre rédaction
- Utilisez les différents outils d’assistance aux rédacteurs web
- Vérifiez les scores seo et de lisibilité de vos articles avec les ressources en ligne avant publication,
- Utilisez des multimédias captivantes et optimisé sur votre requête principale
- Mettez régulièrement à jour votre article et partagez-le.
Il ressort de tout ce qui précède que la rédaction d’un article optimiser seo, repose sur le respect des règles de référencement naturel et sur la satisfaction de l’intention de l’internaute. Ne relâchez pas, soyez persévérant dans votre désir de rendre vos articles optimisés pour le web.